Medellín, la genèse du thème 2014

L’équité urbaine était en avril 2014, le thème du forum mondial, organisé par ONU-HABITAT, qui a rassemblé quinze mille personnes à Medellín en Colombie.

Diapositive 1

La Société Française des Urbanistes a contribué à ce forum, dans le cadre de la délégation française organisée par le PFVT (partenariat français pour les villes et les territoires). Nos deux délégués, Jean Pierre Gautry et Alain Naman, ont animé à Medellín un atelier sur l’urbanisme intégré, participatif et coopératif, source d’équité urbaine. L’atelier fondait la notion d’équité urbaine dans la large participation qu’autorise une action coopérative. Des exemples colombiens de développement urbain collaboratif étaient présentés par des élus, ainsi que des actions réalisées avec les habitants en Amérique du Sud. La SFU présentait aussi la possibilité récente en France, de créer des sociétés d’aménagement coopératives.

Diapositive 1

Le forum mondial à Medellin, et dans ce cadre l’action SFU et celle du PFVT tiennent un propos d’ensemble sur l’équité urbaine, à l’image de la position du professeur Stiglitz, par exemple, pour qui l’inégalité grandissante dans les métropoles mondiales est un danger pour l’équilibre de la planète.

Nos réunions des JMU 2014 ont proposé aux urbanistes de poursuivre cette approche. Plus attentifs à l’échelle locale qu’à la dimension mondiale, les forums des JMU ont abordé les questions précises qui se posent aux praticiens pour aller au quotidien vers l’équité urbaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s