Équité, participation… quelques définitions

Équité urbaine, définition donnée par ONU-Habitat lors du Forum Mondial Urbain : « L’équité fait référence à la distribution des chances. Pour ce qui concerne les conditions d’existence en ville, il s’agit d’égaliser les chances afin que tout un chacun puisse bénéficier de l’avantage et de la prospérité qui s’attachent à la ville. Cela prend notamment la forme de l’accès aux soins de santé, à l’instruction et aux biens publics d’une manière qui soit impartiale et juste. »

Participation : désigne les procédures, démarches ou tentatives faites pour donner un rôle aux individus dansl a prise de décision affectant la communauté ou l’organisation dont ils font partie. La participation, représentant tout à la fois l’outil le plus basique et le plus complet de la démocratie participative, consisterait ainsi à prendre part.

Diapositive 1

Visuel issu du document de travail Equité urbaine et urbanisme participatif, de Laurence Garrigues-Kerhascoët

Cohabitat ou habitat participatif : forme de communauté intentionnelle qui réunit quelques familles, ménages, habitants ou groupes d’habitants ayant décidé de mutualiser leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer ensemble leur logement, au sein d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments géré collectivement par une société dont ils sont fondateurs ou sociétaires (définition Wikipedia).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s